Aimez-vous, Brahms | ©Madrigal de la Cité

Aimez-vous, Brahms !

DISTRIBUTION :
4 solistes lyriques, 2 pianistes, un récitant et une cheffe de chœur

DURÉE : 1H15 SANS ENTRACTE

Ce programme est d’abord né d’une rencontre : celle de Florence Vettes avec Laurent Soffiati. Ils se sont découvert une envie commune : raconter l’histoire de Clara Schumann et Johannes Brahms avec un quatuor de solistes lyriques et 2 pianistes.

C’est à partir des lettres de Johannes à Clara que Laurent Soffiati, comédien et metteur en scène, a composé le texte de ce spectacle, tiré de leurs échanges épistolaires souvent amicaux, parfois amoureux, toujours passionnés. Garder l’essence des pensées et des sentiments de Brahms, sentir sa pulsation intérieure, ses respirations, ses silences, pour témoigner de l’homme face à ses contradictions, ses doutes, ses succès, son insatisfaction, son envie d’équilibre, son besoin de liberté, ses angoisses face à l’incandescence de l’amour et à ses déchirements.

De la légèreté des « Liebesliederwalzer » à la profondeur du « Sehnsucht », Florence Vettes, cheffe de chœur, dresse le portrait d’un Brahms intime, fougueux, romantique. À ce tour d’horizon de l’œuvre vocale et pianistique de Johannes répondront les mots et la musique de Clara, pianiste et compositrice.

Ainsi, le public découvrira un homme qui se bat avec les mots et avec les notes, et qui, dans la confusion de ses sentiments, boit son café au lait, regarde le bleu du ciel, et pense à Clara.

D’après « Une amitié passionnée », Marguerite et Jean Alley (1955), avec l’aimable autorisation des éditions Robert Laffont (dépôt SACD).


Extraits d’œuvres pour quatuor vocal : Liebesliederwalzer, Neue Liebesliederwalzer, quatuors op. 64 et op. 112,
Zigeunerliederet Danses hongroises pour 4 mains de BRAHMS.
Lieder et pièces pour piano de Clara SCHUMANN.

Texte de l’aigle


« Si les gens savaient combien nous sommes sensibles aux éloges et aux applaudissements ! et comme on ne tient pas à être « le musicien de l’avenir » et comme il est pénible d’être méconnu et incompris. »

Danse hongroise n°1 I piano 4 mains
Neue Liebesliederwalzer n°8
Zigeunerlieder n°7

Lettre du soir


« Chère Madame Clara,
Voilà de nouveau le soir et il est déjà très tard. Je ne puis rien faire d’autre que de penser à vous, regarder vos lettres et votre cher portrait.
Que m’avez-vous fait ? Ne pourriez-vous faire cesser cet envoûtement ? »

Liebesliederwalzer n°1
Liebesliederwalzer n°2
Liebesliederwalzer n°6

Lettre du café au lait


« Dès l’heure la plus matinale, j’ai pensé à vous passionnément. En prenant mon café au lait, je n’ai pu continuer de lire le livre que j’avais entre les mains, votre présence était trop forte en moi. »

Nocturne op. 6 de Clara Schumann I piano
Die Nonne und der Ritter (La nonne et le chevalier) I Duo alto / baryton
Fragen, op. 64
Liebe Schwalbe, op. 112b
Liebst du um Schönheit
de Clara Schumann I Lied pour mezzo

Lettre des Lieder


« Je voudrais publier mes Lieder, mais j’aimerais d’abord te les faire connaitre et que tu m’en dises un mot. Tu ne peux t’imaginer comme ton approbation est importante pour moi. »

Liebesliederwalzer n°8
Liebesliederwalzer n°14 I Duo ténor / baryton

Lettre de la mélancolie


« Chère Clara,
il faut que tu luttes sérieusement et que tu veilles à ce que ton humeur ne soit pas continuellement d’une mélancolie aussi profonde, il ne faut pas dépasser certaines limites. »

Er ist gekommen de Clara Schumann I Lied pour soprano
Danse hongroise n°4 I piano 4 mains

Lettre contre lettre


« J’aurais voulu répondre sans contrainte à ta dernière lettre qui m’a paru bien dure.j’aurais voulu ne pas voir s’écrouler ce temple de l’amitié. J’aurais voulu ne pas y toucher. Je n’y réussis pas. »

Liebesliederwalzer n°11

Lettre froissée


« Ne te fâches jamais contre mes lettres, chère et bonne Clara. »

Zigeunerlieder n°3
Zigeunerlieder n°9

Texte du paradis


« Dès l’âge de 12 ans, mon père m’amenait dans les tavernes et les cabarets enfumés de Hambourg, où nous jouions de la musique légère jusqu’à fort tard, à accompagner des chansons obscènes. »

Danse hongroise n°5 I piano 4 mains
Sehnsucht, op. 112

Nos lettres


« Johannes,
J’ai relu beaucoup de tes lettres ces temps-ci et j’en ai éprouvé comme une joie douloureuse. Cela ne peut s’exprimer par des mots. »

In stiller Nacht

Nos autres programmes

Sur les pas de Dionysos : fêtes, ivresse et mystères - ©Madrigal de la Cité

Sur les pas de Dionysos : fêtes, ivresse et mystères

Balade musicale et poétique au bord du Canal du Midi - ©Madrigal de la Cité

Balade musicale et poétique au bord du Canal du Midi

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos programmes
  4. >
  5. Aimez-vous, Brahms !