Florence Vettes (Mezzo-soprano & Cheffe de chœur) - ©Madrigal de la Cité

MEZZO-SOPRANO & CHEFFE DE CHŒUR

Florence Vettes

Si c’est Philippe Marty puis Philippe Blacher qui l’initient au piano, c’est auprès de Gérard Marty, professeur d’éducation musicale et chef de chœur, que Florence Vettes  complète sa formation musicale et découvre la direction de chœur.

En 2002, elle obtient une maîtrise en musicologie et, parallèlement, travaille la direction d’ensembles vocaux au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dans laclasse de Rolandas Muleïka jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (DEM). Elle a aussi rempli la fonction d’assistante spécialisée en chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Soucieuse de continuer à se former, elle participe à divers stages autour de la direction de chœur avec des personnalités comme Philippe Caillard, Jean-Marc Andrieu, François Terrieux, Agnès Simonet, Didier Grosjman (directeur du CREA), Éliane Lavail…

Agrégée de musique, elle enseigne depuis 2003 l’éducation musicale en collège et en lycée où elle a créé une section chant choral réunissant une centaine de jeunes choristes. Depuis 2008, elle est aussi coordonnatrice d’un projet au sein de l’ARECOS (Association Régionale pour l’expansion des Chorales et Orchestres Scolaires) et propose régulièrement des formations au Plan Académique de Formation de l’Éducation Nationale autour de la direction de chœur et de la voix.

Sa rencontre avec Bernard Tétu l’amène à poursuivre actuellement un travail en perfectionnement et à créer en 2015 l’ensemble vocal Baci dont il est le parrain. La technique vocale est assurée par Myriam Garcia, soprano. Au cœur de cet ensemble d’une cinquantaine de chanteurs amateurs de 16 à 66 ans, une formation plus restreinte d’une dizaine de jeunes chanteuses plus expérimentées appelée Bacini a vu le jour en 2016.

Forte de ces nouvelles expériences, c’est en 2017 qu’elle crée l’ensemble de solistes lyriques : le Madrigal de la Cité.

En 2019, elle devient assistante de Bernard Tétu dans le cadre de l’atelier choral-production du Festival International de Musiques Sacrées-Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès. Pour la rentrée 2019, elle a été choisie pour succéder à William Hedley à la tête du Chœur de l’Aude (ancien chœur départemental de l’Aude).

Florence Vettes (Mezzo-soprano & Cheffe de chœur) - ©Madrigal de la Cité

Les autres artistes

Morgane Bertrand (Soprano) - ©Madrigal de la Cité

Morgane Bertrand

Soprano
Myriam Garcia (Soprano) - ©Madrigal de la Cité

Myriam Garcia

Soprano

Gaëlle Mallada (Mezzo-soprano) - ©Madrigal de la Cité

Gaëlle Mallada

MEZZO-SOPRANO

Paul Crémazy (Ténor) - ©Madrigal de la Cité

Paul Crémazy

Ténor

Antonio Guirao Valverde (Baryton) - ©Madrigal de la Cité

Antonio Guirao Valverde

Baryton

Sybil Nouguier (Piano) - ©Madrigal de la Cité

Sybil Nouguier

Piano

  1. Accueil
  2. >
  3. Les artistes
  4. >
  5. Florence Vettes / Mezzo-Soprano & Cheffe de...